- 18 août 2017
- ParPRESTOWASH
- dansNon classé
- 3294
- 0
Matière vivante, le cuir est solide et durable. Mais sans entretien correct, il devient sec, dur et son apparence se détériore assez vite. Quelques bonnes habitudes simples suffisent à minimiser les effets de l’usure et du temps et à conserver un cuir doux et confortable.
L’entretien des cuirs, c’est une question de propreté, de sécurité, d’élégance, et parce qu’on souhaite un matériel qui reste beau longtemps.
Propreté Cela va sans dire : nettoyer, c’est avant tout une question de propreté. En entretenant ses cuirs, on fait la chasse aux petites saletés (comme la terre, le sable, la poussière) qui, à long terme, terniront le cuir et l’abîmeront.
Sécurité Le frottement sur un cuir sec et cassant l’abimera prématurément, tandis qu’un cuir doux et souple restera confortable et d’un bel aspect. Les cuirs sont directement en contact avec les passagers et se fragilisent plus rapidement : la sueur, l’humidité, le sable sont les pires ennemis du cuir. En entretenant régulièrement votre sellerie, vous le passez en revue : c’est l’occasion de vérifier son usure, l’état des coutures, etc. Et de prévenir ainsi une dégradation en le faisant, par exemple, réparer avant qu’une catastrophe ne survienne.
Elégance Un cuir racorni, terne et sec ne fait jamais bon effet, nettoyer et nourrit régulièrement le cuir conserve sont aspect tendu, brillant, souple. L’entretien régulier est la garantie de cet esthétisme !
Un entretien « régulier », ça veut dire quoi ? Et bien, cela varie en fonction de la qualité du cuir, mais aussi de l’utilisation que vous en faites. Pour faire simple, on considère généralement qu’un nettoyage trimestriel est suffisant. En pratique, 2 à 3 fois par an valent mieux qu’aucune. Les soutiens lombaires et les assises sont les parties les plus sensibles au frottement et nécessitent toute votre attention. Pour ce qui est du huilage, 2 à 3 fois par an suffisent. Pensez également que vos tableaux de bords en cuirs sont soumis à des températures très élevées et subissent le rayonnement UV, accélérant d’autant leur vieillissement.
Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans le nettoyage et la restauration de vos cuirs, n’hésitez pas à nous demandez conseil, nous effectuons également ces prestations.